• Cellulite: les conseils d'une spécialiste

    Pourquoi associer les crème minceur à des exfoliants ?

    L’objectif est, au final, de rendre la peau plus douce, plus lisse. Mais l’exfoliant a une autre action importante : il favorise le passage des actifs contenus dans les crèmes minceur, en débarrassant l’épiderme des cellules mortes et en relançant la circulation.

    En complément des crèmes minceur, le massage joue-t-il vraiment un rôle important ?

    Absolument. Toutes les études le confirment : le massage participe à la perte centimétrique, parce qu’il stimule, comme son nom l’indique, le système lymphatique, et agit par conséquent sur le drainage et l’évacuation des graisses en excès.

    Le massage est donc primordial pour réduire le gras, mais aussi la fibrose des tissus qui se forment autour des adipocytes et rend la cellulite si douloureuse.

    Comment distinguer cellulite fibreuse, aqueuse et adipeuse ? Notre réflexe minceur doit-il changer en fonction de notre type de cellulite ?
    La distinction est complexe à faire. Nous sommes souvent marquées par plusieurs types de cellulites, fibreuse et aqueuse par exemple, même si nous sommes majoritairement marquées par l’une d’entre elles.

    La cellulite fibreuse est reconnaissable car elle fait mal. Plus difficile à désincruster, il faut impérativement avoir recours, en plus des crèmes minceur, aux drainage lymphatique pour l’atténuer. La cellulite aqueuse évolue quant à elle au fil du cycle.


    votre commentaire
  • Soins anti-cellulite : l'analyse d'une spécialiste

    Elles pullulent sur nos étagères, nous promettent monts, merveilles et surtout fermeté. Mais pouvons-nous vraiment nous fier aux promesses des crèmes minceur ? Caroline Debbasch,...

    Traitements anti-cellulite

    Elles pullulent sur nos étagères, nous promettent monts, merveilles et surtout fermeté. Mais pouvons-nous vraiment nous fier aux promesses des crèmes minceur ? Caroline Debbasch, des laboratoires Vichy International, revient sur l’efficacité et l’avenir de ces auxiliaires anti-capitons.

    Comment formule-t-on une crème minceur?

    Caroline Debbasch : En termes d’innovation, les soins anti-cellulite sont les plus compliqués à mettre au point. Hormis la caféine, il existe en réalité peu d’actifs efficaces qui stimulent la lipolyse et déstockent les graisses…

    On associe souvent à la caféine des actifs favorables à la microcirculation – comme le fragon ou le petit houx – pour favoriser le dégonflement et jouer sur les volumes. On cherche aussi à agir en amont, grâce à des actifs plus techniques, pour limiter la transformation des pré-adipocytes – les cellules prédisposées à se transformer en graisse – en adipocytes. Enfin, on ajoute des actifs fermeté, comme la prêle, afin de sublimer la peau.

    Comment obtient-on les textures si particulières des soins anti-cellulite ?

    L’utilisation de la caféine est assez complexe : elle donne un aspect sirupeux peu agréable. Le travail sur ce type d’actifs consiste donc à toujours rechercher un effet texture, car il est impératif d’avoir des soins frais, non collants. Par ailleurs, les femmes apprécient souvent les textures nacrées, car elles voient immédiatement la différence au niveau du lissage des capitons, grâce à un effet d’optique.

    Enfin, on complète le soin d’actifs nourrissants (huiles végétales, etc.) pour la douceur et la volupté. La priorité est toujours la même : les femmes doivent avoir du plaisir à utiliser leur crème minceur avec régularité.


    votre commentaire
  • Traitements anti-cellulite

    Vous revenez de vacances

    , la silhouette affinée par les fruits et légumes frais, bien décidée à conserver la ligne ? Ou bien vous avez pris quelques kilos que vous désirez perdre au plus vite ? Il vous faut avant tout surveiller le contenu de votre assiette tout en y ajoutant exercices physiques et soins. En mangeant de manière équilibrée, vous interviendrez sur votre silhouette, mais aussi sur votre santé.

    Les aliments qui font prendre du poids

    favorisent aussi la cellulite. Vos ennemis sont les produits trop caloriques, riches en graisses ou en sucres. Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez à les repérer, à décrypter les étiquettes, à faire vos courses de façon judicieuse. Si vous voulez perdre quelques kilos, ou glaner des idées de menus minceur, les pages suivantes vous concernent.

    Cette hygiène alimentaire

    ne sera toutefois efficace que si vous luttez en parallèle contre la rétention d'eau. Le slogan « Buvez, éliminez ! » résume bien cela. Mais vous découvrirez qu'il existe d'autres alliés : boissons drainantes, certains légumes ou épices, produits exotiques, compléments alimentaires...

    Alors, suivez nos conseils

    , vous vous sentirez bien dans votre corps, bien dans votre peau.

    votre commentaire
  • Pour faire capituler les capitons, pas la peine d’investir dans des soins de beauté coûteux ou de supprimer toutes les graisses de votre alimentation (>votre peau perdrait de son éclat), rien ne vaut la pratique d’une activité physique quotidienne et de longs massages après chaque douche pour stimuler la circulation sanguine et désinfiltrer les tissus.


    Recette de beauté anti-cellulite

    Mélangez à 100 ml d’huile végétale (huile d’amande douce, huile de jojoba, huile d’olive, …), 3 gouttes d’huile essentielle de citron pour ses propriétés décongestionnantes, 2 gouttes d’huile essentielle de genièvre pour ses propriétés drainantes, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pour ses propriétés diurétiques, 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre pour ses propriétés stimulantes et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin pour lutter contre la rétention d’eau. Massez la peau 5 minutes 2 fois par jour avec une cuillère à soupe de cette huile de massage anti-cellulite.

    Attention

    Les soins de beauté à base d’huiles essentielles sont contre-indiqués aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques, aux enfants et aux peaux irritées. Ne pas dépasser le nombre de gouttes recommandées. Ne pas s’exposer au soleil après une application cutanée.


    votre commentaire
  • Comment éviter son apparition?

    1. Pratiquer régulièrement une activité sportive aide à diminuer la masse graisseuse et à combattre le stress.  

    2. Éviter les plats trop riches, gras et sucrés, et faire la part belle aux légumes, fruits, céréales, viandes et poissons maigres, laitages écrémés ou demi-écrémés.

    3. Boire suffisamment (à raison d’1.5 à 2 l d’eau par jour).

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique